mercredi 5 février 2014

Déco' tabouret au crochet



Des tabourets qui traînent dont vous ne vous servez plus... j'ai peut-être l'idée qu'il vous faut pour leur redonner une "jolie"vie.
Pour ma part, de vieux tabourets Ikéa ayant vécus déjà plusieurs années, survécus à plusieurs déménagements et servis pour des ateliers travaux "peinture" de l'appart, ont fait complètement l'affaire. 
Il me restait plus qu'à racheter la super pelote de jersey Zpagetti... et de me mettre au crochet! 
N'ayant jamais manipulée le crochet, j'ai donc commencé par regarder sur internet en fouinant sur des sites très bien faits pour apprendre à crocheter (et même à tricoter!!): vidéos Knit Spirit
Les vidéos sont tops, les étapes très bien détaillées, j'ai donc pu commencer après plusieurs essais mon assise de tabouret. 
Il suffit alors de crocheter un rond à plat sans qu'il ne se déforme. Pour cela, il suffit d'augmenter régulièrement au fur et à mesure que le diamètre augmente.


Je vous partage alors les différentes étapes de réalisation:
1- Monter une chaînette de 6 mailles en l'air.
2- Fermer en faisant 1 maille coulée dans la 1ère maille en l'air.
3- Réaliser ensuite des mailles coulées: 
Commencer le 1er tour ainsi que tous les autres tours suivants par 1 maille en l'air (1ère maille serrée du tour)
- Pour le 1er tour: Piquer le crochet dans la maille en l'air du début, faire un jeté sur le crochet et le tirer en boucle au travers de la maille, puis tirer cette boucle au travers de celle qui se trouve sur le crochet.
Faire dans l'anneau 11 mailles serrées et 1 maille coulée dans la maille en l'air du début du tour (12 mailles au total)
- Pour le 2ème tour, augmenter: 1 maille serrée dans les mailles impaires et 2 mailles serrées dans les mailles paires donc une augmentation d'1 maille sur 2.
- Pour le 3ème tour, augmenter dans une maille sur 3.
- Pour le 4ème tour, augmenter dans une maille sur 4.
- Pour les tours suivants, continuer ainsi...jusqu'à ce que le rond soit assez grand pour couvrir votre tabouret.

Pour que le rond soit parfait, il faut déplacer les augmentations tous les 3 ou 4 tours.


Selon la couleur de vos tabourets, vous pouvez acheter du tissu se rapprochant de la couleur de votre fil pour recouvrir l'assise avant de poser votre rond. 
Finisser avec un ruban Liberty ou autre en passant dans une maille sur deux, serrer et faire un noeud de lacets pour fermer les deux liens.


Et BIM! Trop Canon!


2 commentaires:

  1. Oh félicitation ! C'est super joli !
    Bises
    Laura

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! ;-)
    C'est mon premier travail au crochet!
    Biz
    Marion

    RépondreSupprimer